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Propriétaires, pourquoi bien entretenir votre appartement ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous louez ? Si son acquisition puis sa commercialisation sur le marché locatif ont été le point de départ de votre projet d’investissement, ce dernier s’étend sur plusieurs années. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers et continuer de bien entretenir son appartement, pour plusieurs raisons…  

Propriétaires, pourquoi bien entretenir votre appartement ?

Après avoir acquéri un bien immobilier, un propriétaire doit nécessairement bien l’entretenir.

Les obligations de la loi

Déjà, pour être en accord avec la loi. Le propriétaire doit en effet procéder à l’entretien et aux réparations de son appartement pour proposer un logement décent, salubre, mais aussi pour respecter les équipements qui apparaissent sur bail.

Par exemple, si la chaudière est en panne ou que le plafond fuit, et que ce n’est pas la conséquence d’une destruction du locataire, les travaux de réparation sont à la charge du propriétaire. Même chose avec le frigo, la télévision, le four, le micro-ondes… Si une utilisation anormale du locataire n’est pas avérée, c’est au propriétaire de payer les réparations.

Le propriétaire est également tenu à l’entretien des parties communes et du bâtiment. S’il récupère une partie des charges préposées à l’entretien des parties communes (espaces verts, boîtes aux lettres, locaux poubelles…) il doit cependant payer de sa poche les travaux d’entretien ou de réparation de la structure du bâtiment, comme un ravalement de façade.

Garder un logement attractif

Mais les obligations légales ne sont pas le seul leitmotiv pour inciter à bien entretenir son logement.

Même si vous avez réussi à trouver un locataire et que le bail est signé, il faut penser long terme. Le locataire partira un jour, que ce soit dans quelques mois ou plusieurs années.

Votre appartement doit donc rester attractif pour continuer à attirer les locataires et éviter la vacance locative – ce qui aurait une incidence directe sur le résultat de votre investissement.

Pour cela, pensez à rafraîchir la peinture si le besoin s’en fait sentir – ou que la mode a changé : une décoration valable il y a dix ans a peut-être besoin d’un renouvellement pour rester attractive.

Même chose pour les équipements, dans le cadre d’un meublé – avec le micro-ondes, le frigo, les meubles, les ustensiles, les rideaux… Ou d’un logement vide : les murs, les sols, le chauffe-eau, les W.C et la salle de bains, la cuisine équipée si elle existe (il suffit de changer les plaques ou les placards)… S’ils deviennent trop usés, n’ont plus l’air très avenants ou ne fonctionnent plus très bien, n’hésitez pas à les changer.

Ces petits travaux de rénovation ont un certain coût sur le cours terme, mais s’ils sont bien effectués, sont largement rentabilités à la longue. S’il est bien entretenu, l’appartement coûtera moins cher en réparations, conséquence d’un mauvais entretien et qui représentent des frais plus élevés.

Aussi, ces conseils valent pour la location dans un premier temps, mais aussi pour la vente à plus long terme. Si vous comptez revendre votre bien un jour, il est de bon ton de vous assurer qu’il ne perdre pas de valeur, en vous occupant de l’entretenir et d’éviter sa vétusté et son mauvais goût.

Il est même possible que votre appartement gagne en valeur en procédant à des petits travaux d’aménagement ou de décoration, comme installer un dressing, investir dans une cuisine équipée récente, rénover l’installation électrique ou la plomberie…

Limiter les frais d’entretien : investir dans le neuf

Il existe un moyen de limiter ces coûts d’entretien lorsque l’on procède à un investissement locatif : il suffit d’investir dans un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier de confiance.

Cela vous garantira une construction de qualité, dans un emplacement de choix, et une utilisation de matériaux durables pour une usure limitée. En amont de la construction, le promoteur procédera également à des aménagements optimisés pour rendre le logement pratique et attractif. Il proposera enfin un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir vos éventuels équipements.

Une fois l’appartement acquis, vous pouvez également confier sa gestion à un gestionnaire comme SMCI Gestion-Syndic, qui vous aidera dans vos démarches administratives et commerciales. Il vous conseillera également pour vous proposer les meilleures solutions afin d’entretenir votre bien de façon efficace.

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