Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Louer un appartement : les étapes de la location

Vous cherchez à devenir locataire d’un appartement, mais vous ne savez pas en quoi consiste la démarche ? Entre recherche de l’appartement idéal, constitution du dossier de location, visite du logement, signature du bail, établissement de l’état des lieux… Voici les étapes essentielles pour louer un appartement.

Déterminer vos besoins

Première étape pour ne pas s’éparpiller dans votre recherche : bien déterminer vos besoins.

Surface, nombre de pièces, extérieur, cave, stationnement privatif, situation géographique, équipement… Mettez au clair tous les critères que vous estimez nécessaires, afin de ne pas perdre de temps sur des appartements qui ne conviendront pas.

Définir votre budget

La seconde étape de votre recherche d’appartement doit être de définir votre budget. Et une règle simple vous permet de connaître votre enveloppe budgétaire : pour toute location, le propriétaire demande que votre salaire soit équivalent à trois fois le montant du loyer. Par exemple, si vous votre salaire s’élève à 1500euros, votre loyer maximal sera de 500euros.

A noter, il est possible d’avoir un garant dans le cas où votre capacité maximale de solvabilité ne couvrirait pas le loyer ; dans ce cas, la règle est la même pour votre garant, qui devra fournir les mêmes pièces justificatives que vous dans le dossier de location.

Constituez votre dossier de location

Vous avez contacté une agence, qui vous a proposé un appartement correspondant à vos critères et rentre dans votre budget. Vous souhaitez donc le visiter : l’agence va vous demander de fournir au préalable un dossier de location, pour s’assurer de votre solvabilité.

Les pièces justificatives de ce dossier sont fixées par un décret national et que l’on retrouve sur ce lien.

Concrètement, il s’agit :

  • De pièces d’identité

  • De justificatifs de domicile

  • De justificatifs d’activité

  • De justificatifs de revenus

  • De justificatifs d’imposition

Recherche et visite

Votre dossier est monté, vous l’avez transmis à l’agence qui organise une visite du logement. Profitez-en pour vérifier que tout vous convient, que vos critères sont respectés, fidèles à la description, que le cadre correspond à vos attentes. Si c’est le cas, vous pouvez alors vous positionner sur le bien : demander à l’agence qu’elle vous loue l’appartement.

Louer un appartement : les étapes de la location

Signature du bail

L’agence a accepté votre demande de location : vous pouvez alors signer le bail, qui vous donne le statut de locataire dans l’appartement désigné.

Le bail doit contenir :

  • Les informations sur le locataire et le propriétaire/le gestionnaire

  • La date de prise d’effet du bail

  • Les informations sur le logement

  • Les informations sur le loyer et le dépôt de garantie

  • Les informations sur les frais de l’agence

  • Des documents annexes à retrouver ici

Une fois le bail signé, une date d’état des lieux est fixée.

L’état des lieux d’entrée et de sortie

Le jour J est arrivé : vous entrez dans le logement. Un représentant de l’agence vous accompagne pour établir l’état des lieux : ensemble, vous observez tout le logement et détaillez l’état de chaque pièce et de chaque équipement.

C’est une étape que vous aurez à reproduire en sortant du logement.

Pour rappel, le délai de préavis pour quitter un appartement non-meublé est de trois mois à partir de la date de réception de la lettre recommandée. (Le préavis peut être réduit à un mois dans des cas particuliers.)

Louer un appartement : les étapes de la location

Retour